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Stratégies de manipulation

 

 


Les stratégies et les techniques des Maitres du Monde
pour la manipulation de l'opinion publique et de la société...

 

1 La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

 
« Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

 

2. Méthode subliminale

Dès les années 1950, l'arrivée de la télévision dans les foyers a laissé place à une nouvelle méthode de manipulation mentale : l'image subliminale. Le principe est de faire passer devant les yeux une image tellement rapidement que le conscient ne la perçoit pas, mais que l'œil et le cerveau en gardent une trace dans l'inconscient. L'image doit donc être simple et équivoque : un symbole, une couleur, un logo. La théorie, établie par James Vicary et Vance Packard, remet en cause la publicité. Cette méthode semble n'avoir des effets que sur le très court terme (moins d'une seconde). Cependant, des tests sont toujours en cours.

Cette technique est interdite sur les chaînes télévisées en France. Une image subliminale de François Mitterrand est apparue au cours du générique du journal d'Antenne 2, maintenant France 2, au cours de la campagne présidentielle de 1988. Ce message subliminal a fait scandale et un procès pour manipulation électorale s'ensuivit. Les plaignants furent déboutés au motif que la durée d'exposition de l’image, supérieure à 1/25e de seconde, ne permettait pas de la qualifier de subliminale.

 

3.  Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

 

4.  La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

 

5. Méthode de l'angoisse

Développée dans les années 1930, elle se base sur le principe suivant : un individu en état de peur devient prévisible. En effet, toutes les fonctions du cerveau qui ne donnent pas de solution immédiate au problème sont désactivées - c'est une situation d'urgence. Apeuré, le sujet a les réactions les plus primaires, donc les plus prévisibles - comme l'animal poursuivi par le chasseur et qui tombe, « bêtement », dans le piège creusé au sol. En effet la peur peut influencer le sujet. Ainsi, il fera tout pour échapper à sa peur et fera ce qu'on souhaite de lui. Même s'il sait que cela ne réussira pas ou qu'il ment.

L'utilisation de la terreur est un moyen connu et utilisé depuis longtemps : la torture, la menace, la « méthode par l'exemple », les interrogatoires... Elle a l'avantage de pouvoir s'appliquer avec succès sur des groupes, mais n'est cependant pas infaillible.

 

6.  La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

 

7. Méthode médicinale

C'est la plus récente : l'utilisation à grandes doses d'antidépresseurs et de calmants a pour effet de limiter les capacités cognitives du sujet, qui se comporte alors comme une éponge. À son « réveil », le patient aura gardé la trace des informations ou du conditionnement opéré sous contrôle médicamenteux, mais n'en aura pas ou peu conscience.

 

8.  S'adresser au public comme à des enfants en bas-age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
"Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans."  (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

 

9. la méthode MKULTRA

Développée par la CIA aux États-Unis depuis 1950, la méthode MKULTRA se base sur l'émission d'impulsions électromagnétiques. Elle s'inspire des méthodes soviétiques (notamment la méthode Pavlov), chinoises et nord-coréennes (principalement torture).

Face à l'échec de la méthode MKULTRA, tous les enregistrements furent détruits en 1973, par ordre du directeur d'alors de la CIA, Richard Helms.

voir la page consacrée au programme MKULTRA.

 

10.  Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements..

 

11. Méthode "MISE"

Ce n'est pas à proprement parler une méthode de manipulation mentale sauf dans son aspect "E". "MISE" signifie : Money, Ideology, Sex et Ego et recense les leviers psychologiques que les services secrets, notamment pendant la Guerre Froide utilisaient pour obtenir des informations ou de la collaboration d'un agent ennemi. "Acheter" ses services, le convaincre, le compromettre (ou le rendre dépendant sexuellement) et enfin par manipulation mentale, généralement en le flattant, selon des protocoles inspirés d'études et d'expérimentations de psychologie.

 

12..  Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

"La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."
(cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

 

13.  Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...

 

14.  Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...

15.. Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


 

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