Newsletter :
Bruce Lee

Bruce Lee

 

 

 


Biographie

Le 27 Novembre 1940 vers 7 heures du matin au Jackson Street Hospital en plein coeur de Chinatown à San Francisco Grace Lee, une jeune eurasienne native de Shanghai met au monde son quatrième enfant, c'est un garçon. Son mari Lee Hoi Chuen, une star de la compagnie d'Opéra cantonais de Hong-Kong se trouve actuellement en tournée dans l'Est des Etats-Unis. Elle nomme son fils Lee Jun Fan, c'est une in firmière qui, pour américaniser un peu le patronyme de l'enfant suggéra le prénom de Bruce.
A l'age de six ans il est remarqué par un metteur en scène ami de son père qui lui confie son premier rôle au cinema, dansThe birth of mankind ce fut le coup d'envoi de la carrière enfantine de Bruce Lee. Ce premier rôle fixa le personnage que Bruce allait interpréter de film en film: un petit dur, obligé de vivre en marge de la loi. Durant les douzes années qui suivirent, le jeune garçon allait passer ses vacances à tourner une vingtaine de longs métrages chinois.

 

A l'école Bruce Lee se battait trés souvent , il ne refusait jamais un défi. Vers l'âge de treize ans, ses parents l'inscrivirent dans un collège catholique assez huppé: Saint-François Xavier. Là,
il fit face à deux groupes:ceux qui l'admiraient et ceux qui voulaient le défier .Au cours d'une bagarre avec un jeune pratiquant de Kung Fu, Bruce fut presque mis KO. Il rentra chez lui furieux. Ce jour là, il annonça à sa mère qu'il voulait apprendre le Kung Fu afin de pouvoir se défendre. Bruce par l'intermédiaire d'un ami fut présenté au grand maitre de Wing Chun: Yip Man, qui l'accepta comme élève. Bruce s'entrainait six fois par semaine si bien que les autres élèves de Yip Man commençaient à se plaindre de lui, car il progressait trop vite. Il les ridiculisait littéralement. Bruce respectait Yip Man et ses principaux instructeurs pour leur qualité de combattant, mais il refusait de se plier aux désirs des anciens.
Début 1958, sur les instances du prêtre Frère Edward, Bruce accepta de défendre les couleurs de Saint-François Xavier au cours d'un tournoi de boxe anglaise inter-collèges . Le jour du tournoi Bruce élimina trois adversaires par KO au premier round. Mais en finale il affrontait le champion des trois années précédentes. Apré avoir été mis en difficulté dans les premières secondes à cause de son inexpèrience, il reprit la situation en main, et utilisant des techniques Wing Chun adaptées, obtint une victoire par KO au troisième round.

En 1959 et ayant obtenu la majorité, Bruce embarque sur un cargo avec 100 dollars en poche pour retourner en Amérique afin d'acquérir la nationalité américaine et poursuivre ses études. Il débarque à San Francisco. Quelques mois plus tard, il migre à Seattle, dans le nord ouest des Etats Unis, où il poursuivra ses études pour obtenir l'équivalent du bac.
Pour subvenir à ses besoins, il trouve une place de serveur, la nuit, dans un restaurant chinois.
C'est à cette époque qu'il commence à remettre en cause les Arts martiaux traditionnels et cherche à éliminer les coups les moins efficaces pour ne garder que ceux utilisables en combat de rue. Finallement Bruce obtint l'équivalent du bac s'inscrit aux cours de philosophie de l'université de Washington. Il quitte le restaurant et commence à enseigner le Kung-Fu, il ouvre d'ailleurs une école avec son ami Takauki Kimaura: l'institut Jun Fan Gung Fu.

En 1964 Bruce Lee se marit avec une jeune étudiante d'origine suédoise: Linda Emery. Linda était une femme équilibrée qui pouvait contrebalancer le caractère violent de son mari en lui donnant l'attention constante que son formidable égo réclamait, en lui apportant son soutien dans les moments difficiles.Il eut deux enfants: Brandon et Shannon Lee.
A cette époque, le Kung Fu est enseigné uniquement par des chinois à d'autres chinois. Un jour Bruce Lee vit débarquer dans son école un groupe de professeurs chinois venu le défier: si Bruce perdait le combat il devrait soit fermer son école, soit cesser d'enseigner à des blancs. Bruce furieux accepta le défi et pris le dessus sur son adversaire au bout d'une minute. Plus jamais la communauté chinoise de San Francisco ne s'attaqua à Bruce Lee !.

Un peu plus tard le petit dragon entreprend de mieux faire connaitre le Kung Fu aux américains, il se produit dans différents tournois d'arts martiaux de la côte ouest. C'est à cette occasion qu'il va être remarqué par des producteurs d'Hollywood au tournoi de Long Beach. Il auditionna pour jouer le rôle de Kato dans la série le frelon vert, mais aprés les trentes épisodes les producteurs ne firent guère appel à son talent et il du se contenter d'apparitions dans les feuilletons: l'homme de fer et blondie. Il travailla notamment avec Sharon Tate et Dean Martin.Bruce n'avait pas pu pénétré Hollywood c'est Hollywood qui vint à lui: Steve Mac queen, James Coburn, James Garner et le réalisateur Roman Polanski prirent des cours avec lui.
Grâce à cela il obtint un contrat à la MGM pour être la vedette de Marlow, il joua aussi dans les épisodes écrits pour lui de Longstreet .

Mais en 1970, un jour contrairement à ses habitudes omit de s'échauffer avant d'attaquer sa séance quotidienne de musculation et s'endommagea de façon irrémédiable le nerf de la quatrième vertèbre sacrée. Il dut rester au lit pendant trois mois et rester à la maison les trois suivant, pouvant à peine se déplacer.Bruce profita de cette pèriode d'inactivité pour rédiger les fondements du concept du tao jeet kune do:celui-ci prône l'absence de forme comme forme, ce qui lui permet d'admettre toutes les formes en refusant la stylisation et ainsi s'harmonise avec tous les styles.
Bien que ses mèdecins lui duirent qu'il ne donnerait plus jamais un coup de pied de sa vie, il reprit petit à petit l'entrainement et retrouva son niveau d'antan. Quand à la douleur il décida de faire comme si elle n'existait pas, bien qu'il eu mal au dos jusqu'à la fin de sa vie.
Bruce retourna ensuite à Hong Kong pour tourner trois films qui batirent successivement tous les records d'audience: Big Boss, La fureur de vaincre , et La fureur du dragon
Dans tous les James Bond et même dans Marlowe les noirs les asiatiques ou les arabes incarnent toujours des adversaires diaboliques que le héros, générallement blanc et américain extermine afin que la morale triomphe. Avec la fureur de dragon , le message que Lee avait adressé aux chinois dans la fureur de vaincre s'étend à tout le tiers monde. L'impérialisme américain véhiculé par leurs films d'action vole en éclats. Et des ghettos de New York à Taiwan, de l'Afrique à l'Amérique du sud, le public ne s'y trompe pas, qui voue à Bruce un véritable culte.
Aprés la sortie de la fureur du dragon les offres affluent Bruce et sa société de production la concorde en retient une celle de la Warner: Opération Dragon qui s'adresse principalement au public occidental. Bruce Lee arrête la production du jeu de la mort et se consacre pleinement à ce qui sera son dernier film. Il sortit en 1973 et fut énorme succés en Occident mais la public asiatique se mentra plus réservé car ils trouvaient que le petit dragon s'était rabaissé au rang de simple champion de Kung Fu dans une superproduction américaine.

Le 20 Juillet 1973 Bruce Lee accompagné de Raymond Chow discutent chez l'actrice Taiwanaise Betty Ting Pei du prochain film qu'ils allaient tourner ensemble. Bruce se plaint de violent maux de tête il prend un cachet à base d'Equigésic et part s'allonger, Betty voyant qu'il ne se lève pas tente de le réveiller en vain, il sera envoyé à l'hopital, les mèdecins tentèrent de le sortir du coma en lui insufflant de l'oxygène et par massage cardiaque mais Bruce Lee décèdera quelques minutes plus tard. Il a eu droit à deux cérémonies funèbres une à Hong Kong qui rassembla plus de vingt milles personnes et l'autre à Seattle.
Bruce est enterré à Seattle au cimetière de Lake View à côté de son fils Brandon Lee.

 

FIN.

 

www.hypersite.tk
Partenaires


 

Design © 2005 par hersandesign pour kitgrafik