RUBRIQUE du Gratuit

Activer le menu

Bientot

 

 

 


 

LA CAULERPA TAXIFOLIA

Une algue tropicale introduite accidentellement en mer Méditerranée.

I/ Si belle, et pourtant si dangereuse...

 

Qui pourrait se douter que cette magnifique algue verte, véritable bijou de la mer, est responsable d'un des plus grands dérèglements de l'écosystème méditerranéen! ?

par Elle contient en effet des toxines répulsives sur la faune herbivore pouvant agir sur les spores, les œufs, le plancton animal et végétal. Elle étouffe rapidement la précieuse posidonia océanica (posidonie), herbe marine unique, qui constitue un maillon essentiel de la chaîne alimentaire : les oursins, ainsi que certains poissons ne se nourrissent que de cela !

Mais ce parasite est résistant : il peut supporter pendant 3 mois une température de 10 °C.

 

 


II/ Une expansion fulgurante

Depuis son introduction accidentelle à Monaco, en 1984, la zone d'occupation de la Caulerpa Taxifolia ne cesse de s'étendre. A ce jour, elle est présente dans 5 états autour de la Méditerranée : Monaco, la France, l'Italie, l'Espagne, et la Croatie. La principale colonie s'92

'e9tend de Menton à la commune d'Eze-sur-mer. Elle concerne plus de 3000 ha de hauts-fonds !

La Caulerpa Taxifolia présente l'inconvénient de se développer à une vitesse vertigineuse: jusqu'à 2 cm par jour ! Une bouture peut donner en un an une multitude de stolons (sortes de petites branches qui s'enracinent dès le premier contact avec le sol, à la manière des fraisiers) qui partent en étoile. Elle ne s'arrête que lorsque le fond marin est trop profond, car elle peut le recouvrir à 100 % de 1 à 35 m de profondeur et en faible densité jusqu'à 100 m de profondeur.

Mais une autre raison explique son expansion: les bateaux de pêche ou de plaisance ne restent pas toujours au port ! Imaginez : avant de partir pour l' Espagne le capitaine d'un bateau de plaisance fasse une pause casse-croûte et jette l'ancre au dessus d'une colonie de Taxifolia. Son repas terminé, il la remonte... avec quelques brins de l'algue ! Sans se douter de rien, il peut donc déposer et infester le reste de la côte au cours de son voyage.


III/ Comment la détruire ?


Beaucoup de scientifiques ont cherché comment détruire l'algue tueuse. Pratiquement tous les moyens susceptibles de la tuer risqueraient d'anéantir les autres algues, la Posidonie et la faune. Mais récemment, un vendeur d'aquarium dans le Sud de la France, a peut-être fait une découverte. L'expérience répétée montre qu'un plant de Caulerpa Taxifolia, en présence de cuivre, perd sa chlorophylle (pigment vert indispensable pour la photosynthèse de la plante) et jaunit. Elle s'affaisse alors et se détache de son support : l'algue est morte ce soir !!ar

fi56 Malheureusement, recouvrir les colonies de taxifolia de cuivre demanderait des sommes colossales et un temps infini. Faut-il se résigner à voir la Méditerranée submergée par cette marée verte ? Non, il faut faire confiance aux chercheurs, ils trouveront bien une solution !

Et elle attaque nos belle cotes mediteranéenes !

 

www.hypersite.tk
Partenaires


 

www.hypersite.fr